• paonfleur.jpg

                            Un véritable travail d'artiste c'est superbe

    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires
  • sentierdefleurs.jpg

                                              Un sentier avec des tulipes et Muscaris

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • chapeaulejardinier.jpg

                                    une magnifique décoration florale

    Partager via Gmail Pin It

    11 commentaires
  • imageneigeetglace.jpg

                    c'est superbe mais cela doit être un drôle de travail

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires
  •  

    Idées de décoration pour un Noël réussi


    Le mois de décembre a aussi ses charmes. Les journées sont plus fraîches, plus courtes et on est bien chez soi! Ce qui ne veut pas dire que l’on apprécie moins la verdure et les senteurs du jardin. Et heureusement, les haies, les arbres et certaines plantes sont encore là pour nous rapprocher de la nature et accentuer le décor. Ci-dessous, vous trouverez quelques idées de créations: en guise d’ornement pour votre  terrasse ou pour décorer la table de votre salon de jardin par exemple.
    Pour vos décorations de Noël, vous trouverez aussi tout ce qu’il faut dans votre jardin!

    Compositions de verdure

    • Leucothoe scarletta
      Ce petit arbuste ravissant à feuillage persistant donne un charme inouï aux terrasses. Son feuillage d’automne enflammé de rouge s’enrichit de vert au printemps. En cas de froid extrême, il est recommandé d’entourer le pot de plastique alvéolé.

    • Camellia (Camellia)
      Le camélia est un arbuste florifère très ornemental que tout le monde connaît. Dans les régions tempérées il se plaît en pleine terre mais ailleurs, on le rencontre surtout en pot. Il est magnifique toute l’année avec son feuillage luisant, persistant mais on l’apprécie encore davantage en hiver quand il est couvert de grandes fleurs. Un endroit abrité est recommandé.
    • Thé du Canada (Gaultheria procumbens)
      Comme il est joli ce petit arbuste à feuillage persistant, couvert de baies rouges! Il est très recherché pour agrémenter les jardins d’hiver.
    • Cyclamens d’appartement en mélange (Cyclamen persicum)
      Ils fleurissent en hiver et pour égayer votre Noël, il n’y aura pas plus joli! Quand son emplacement lui plaît, il fleurit pendant des semaines.

    Choix des pots
    Une fois choisi les variétés qui vous plaisent pour obtenir un beau tableau d’hiver, mettez-vous au travail et préparez l’emplacement qui convient! Toutes les compositions sont possibles et donnez libre cours à votre imagination. Aucune composition ne sera trop osée, pourvu que vous teniez compte de la plante et de ses exigences! Ne choisissez pas des poteries trop grandes ou trop lourdes que vous ne pourrez plus déplacer à cause de leur poids!
    Sur la terrasse ou sur une table, choisissez toujours un emplacement bien en vue de la maison!

    Compositions de Noël
    Dans le décor traditionnel des fêtes de fin d’année, les compositions de Noël jouent un rôle essentiel. Elles donnent tant de charme et de chaleur au décor que l’on a déjà envie de les préparer plusieurs semaines avant les fêtes. Le choix des articles proposés dans les magasins est considérable mais rien ne vaut vos propres créations ni le plaisir de les confectionner avec des matériaux de votre choix, de votre jardin, tout à fait adaptés à votre entourage!
    Parmi les matériaux indispensables, on peut citer la mousse synthétique pique-fleurs et des branches ornées de baies rouges. Le rouge, couleur prédominante de Noël est une couleur chaude qui donne une intimité profonde au décor. Parmi les matériaux naturels préférés, on peut citer le houx, le skimmia du Japon (Skimmia japonica), le Piéris du Japon (Pieris japonica), diverses variétés de conifères ou encore le lierre d’Irlande (Hedera hibernica). Bien entendu la mousse, les aiguilles de pin, les boules de Noël et même la neige synthétique ne devront pas être absents.
    Vous en profiterez plus longtemps si vous vaporisez de temps en temps la verdure!

    Les oiseaux aiment les baies
    En période de gel et de neige, les oiseaux se régaleront avec vos baies. Pour ne pas être pris(e) au dépourvu, vous pouvez déjà couper quelques rameaux dès ce mois-ci. Jusqu´au moment de vous en servir, ils se conserveront bien dans un mélange de sable mouillé. Autre solution: couvrez les arbustes de filets pour empêcher les oiseaux de dévorer les baies.

    <script src="http://ct5.addthis.com/static/r07/core049.js" type="text/javascript"> </script> <script src="//s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js#pubid=ra-4ef9becc3931736f" type="text/javascript"> </script>
    Partager via Gmail Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique