• L'ortie et ces bienfaits;l'ortie est très bon pour la santè

    L'ortie et ces bienfaits

     

     

    Mal aimée des jardins, l’ortie mériterait pourtant plus de considération, étant donné qu’elle est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments tels que le soufre, le manganèse et le potassium. De nombres études ont constaté que la prise d’ortie en gélules ou sous forme de tisanes pouvait réduire de 75% la prise de médicaments anti-inflammatoires. Lisez ce qui suit pour connaître tous les bienfaits de l’ortie pour votre santé et au jardin.

     


    1. Régénérer les reins

     

     

    L’ortie est diurétique et stimule les fonctions rénales. Elle empêche donc la formation de calculs rénaux et renforce la prostate. Buvez régulièrement une tisane d’ortie pour éviter des problèmes de santé rénaux

     

    1. Purifier l’organisme

     

     

    L’acné, les boutons de fièvre et aussi certaines dermatoses peuvent être combattus quand vous prenez régulièrement des gélules d’ortie ou buvez des tisanes. L’ortie assainit et stimule les organes, ce qui nettoie la peau et purifie votre teint.

     

    1. Combattre la fatigue chronique.

     

     

    Très riche en vitamines et minéraux, l’ortie re-minéralise tout l’organisme. Ce n’est pas un hasard si elle est la plus efficace au printemps, quand le corps sort de l’hiver et a besoin d’être stimulé. Une cure d’ortie est souveraine contre la fatigue chronique. Sachez que l’ortie repousse en automne, pendant les vendanges.

     

    1. Prévenir l’ostéoporose.

     

     

     

    Les multiples bienfaits de l’ortie en gélules ou tisanes peuvent aussi renforcer les os et vous protéger contre un risque d’ostéoporose. Voyez un médecin ou un naturopathe pour connaître le bon dosage de cette plante tout-terrain.

     

    1. Prévenir la chute des cheveux.

     

     

    Une décoction faite à partir de 100 g d’ortie fraîche bouillie dans 1 litre d’eau et infusée toute une nuit peut prévenir la chute des cheveux. Filtrez le mélange, ajoutez-y 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de genévrier et faites pénétrer cette décoction dans le cuir chevelu après le shampoing.


    1. Renforcer les ongles.

     

     

     

    La richesse de l’ortie en silice, en vitamines A et B et en magnésium en fait la plante idéale pour renforcer les ongles. Buvez régulièrement de la tisane d’ortie bio pour garder des ongles forts et sains.

     

    1. Désintoxiquer l’organisme.

     

     

     

    Une cure d’ortie au printemps et en automne vous permet d’éliminer facilement les déchets et les toxines responsables de toutes sortes de maladies. Prise fraîche (sous forme de jus ou de potage), séchée en tisane ou sous forme de gélules, elle facilite la digestion et combat l’installation de la cellulite.

     

    1. Réduire les inflammations.

     

     

    Les dépôts d’acide lactique provenant d’aliments trop acides sont à l’origine de l’arthrose, des névralgies et des douleurs inflammatoires. Une prise régulière d’ortie soulage ces douleurs et limite la consommation d’anti-inflammatoires chimiques.

     

    1. Limiter les allergies.

     

     

    Les allergies saisonnières peuvent être traitées avec de l’ortie (voyez un naturopathe pour le dosage), étant donné que cette plante renforce vos défenses immunitaires et vous permet de mieux lutter contre les allergènes.

     

    1. Assainir le sang.

     

     

     

    Une consommation régulière d’ortie sous forme de tisanes ou de gélules assainit le sang et prévient l’anémie, les règles irrégulières ainsi que les saignements de nez.

     

    1. Soulager les problèmes intestinaux.

     

     

     

    Si vous souffrez d’un syndrome d’intestin irritable, vous pouvez faire une cure d’ortie (avec les conseils d’un naturopathe) pour soulager vos symptômes. L’ortie assainit et régule les fonctions de l’appareil digestif.

     

    1. Traiter une candidose.

     

     

     

     

    L’ortie est l’ennemi juré des parasites et des candidoses qu’elle combat efficacement si vous adoptez parallèlement une alimentation saine et réduite en produits industriels et raffinés.

     

    1. Réguler l’équilibre acido-basique de l’organisme.

     

     

    Naturellement alcaline, l’ortie adoucit l’organisme (elle ne pique plus quand elle est cuite) et rétablit l’équilibre acido-basique du corps malmené par des aliments trop acides comme le sucre, la viande et les aliments industriels.

     

    1. Augmenter la concentration.

     

     

    L’ortie en gélules ou sous forme de tisanes peut vous aider à renforcer votre mémoire et votre capacité de concentration si vous devez réviser ou passer des examens.

     

    1. Chasser les nuisibles au jardin.

     

     

    Le jus des orties macérées toute une saison dans un grand baquet d’eau est souverain pour lutter contre les nuisibles au jardin. Il vous suffit de répandre ce jus vert sur les plantes du potager pour éloigner les insectes qui s’attaquent à vos fruits et légumes.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    37
    Lundi 28 Novembre 2016 à 03:47

    bonjour

     je connai sles bienfaits de l ortie mais j avoue ne pas en consommer assez surtout quand il y en a car il faut en faire secher pour en avoir l hiver pour surtout prendre en infusion car a longueur d année il en faut une certaine quantité , je vais aujourd hui et demain faire ma provision a la campagne ou nous irons comme il fait beau et que la maison est bien chauffée en ce moment , les enfants sont labas

    aujourd hui je pense que je ne vais pas me priver pour aller dehors car j aime ce temps bien sec que l on a en ce moment et je me régale 

     tres bon lundi a toi

     bisous

    36
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 23:10

    Je connaissais quelques unes de ses vertus.

    Se soigner par les plantes quand ont peut rien de meilleur.

    Bon début de semaine

    Bises

    35
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 14:28

    Salut

    C'est un beau billet sur l'ortie .

    Bonne semaine

    34
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 13:32

    je te souhaite un doux dimanche ici avec un ciel bleu superbe après la brume et la fine pluie du matin

    il fait doux , pas encore de gel pour une fin novembre c'est bien

    bisous


    33
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 13:24

    Bonjour jean marie

    ma grand mère me faisait boire une tisane d'orties souvent

    merci pour tes renseignements

    bonne journée assez froide + 6 ° chez moi

    gros bisous .................. sylviane

    404462TubByMEL9101622

    CADEAU

    32
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 12:35

    Bien reçue la newsletter, oui certains ne reçoivent pas, j'ai envoyé un message à stephanie d'eklablog et voici sa réponse.

    Bises et à bientôt

    Vous n'avez rien à faire, le souci va etre résolu. Je vous ai déjà donné l'url du sujet qui explique tout :  http://doc.eklablog.com/la-newsletter-ne-parvient-pas-a-distination-topic165342
    Le problème est entre Orange et Amazon SES ( notre fournisseur d'envoi de mail en masse). 
    Orange est parfaitement au courant ( mais forcément, ce n'est pas la personne que vous aurez à la hotline qui gère ce genre de chose...) et ont annoncé 8 jours de délais. 
    Je vous invite donc à lire le sujet concerné. Et oui, à attendre, que la situation se débloque. 

     

    31
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 10:40

    Bonjour Jean-Marie.

    Je connaissais quelques-unes des vertus de cette plante, mais j'en ignorais beaucoup....

    Bon dimanche chez toi !

    30
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 09:42

    des orties déjà vu cet article mais en ce moment  des newsletter appairaient en doublon.

    Bises amicales et à bientôt

     

    Lyly. 

    29
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 06:55

    chez nous le temps n'était pas très ensoleillé hier, mais mon mari a pu commencé à nettoyer la terrasse....passe une bien agréable journée

    28
    Samedi 26 Novembre 2016 à 23:04

    Merci pour ces informations Jean-Marie, en tout les cas quand je vais en randonnée avec le club c'est souvent qu'il y a des orties, mais comment les ramassés sans ce piquer !!!! Aujourd'hui ciel gris et froid. Bisous bonne soirée et bon dimanche a vous deux, caresses a Colin 

    dimanche
    27
    Samedi 26 Novembre 2016 à 20:46

    kikou jean marie
    la réserve de bois est de nouveau plein pour la semaine lol
    il reste toujours du bois à scier, on peut dire que j'ai pris le max de bois quand le container était venu lol
    bonne soirée
    bises

    26
    Samedi 26 Novembre 2016 à 19:06

    moi qui ai les reins fatigués , merci pour l'info ... bon dimanche Jean-Marie

    25
    Samedi 26 Novembre 2016 à 16:47

    Bonjour Jean Marie , voilà un article très intéressant pour moi ayant des problèmes rénaux et j'irai en acheter en tisane bio à " La Vie Claire " ! . Essayer ne fait pas de mal , merci et passe un agréable week end , bisous , escapade

    24
    Samedi 26 Novembre 2016 à 09:21

    Je ne savais pas tout ça sur l'ortie ..oui je reçois bien ta newsletter bon week-end bisous

    merci pour l'image

     

    23
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 22:47

    Je suis très intéressée mon ami

    Je suis pour ce qui est naturel

    Je te remercie pour cet excellent article

    Bonne nuit à vous deux

    Gros bisous

    Caresses à Colin et Noé

    22
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 21:59

    bonsoir ma belle ,pour la cellulite , c'est par kilo que je dois en manger , et le purin d'ortie , qu'est ce que ça pue , journée de grisaille encore et un vent froid en plus à décorner les cocus , bonne soirée bisous

     

    21
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 20:24

    Bonsoir Jean Marie,

    Très heureuse de retrouver tes pages si instructives après ma longue pause ... l'ortie je connais bien ses propriétés et j'ai toujours de l'ortie  pour les infusions !!

    Un de mes voisins consomme même les racines d'orties séchées .

    Le soleil a bien voulu nous honorer d'une manière frisquette aujourd'hui et çà remonte le moral après tous ces jours de vent et de pluie. Mais c'est l'automne n'est-ce pas qui veut çà.

    J'espère que tout va bien par chez toi depuis tout ce temps.

    Je te souhaite un bien beau week end et t'envoie mes pensées amicales et les caresses à Colin!

    Nicole

    20
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 18:46

    Bonsoir Jean-Marie ,

    C'est vrai que l'ortie a plein de vertus et je fais comme beaucoup de personnes ,

    je n'en emploie pas pour moi , seulement en purin dans le jardin ou le potager .

    Je vais essayer d'y remédier et suivre tes conseils . Merci pour cet article  .

    Oui , je reçois tes news à chaque article que tu lances . Seulement un petit problème hier à 13 h 

    sur cet article qui ne marquait que le titre mais je l'ai reçu une 2ème fois ce matin à 6h18 

    et il était complet . ( je pense que tu as dû faire une mauvaise manipulation en le faisant mais ce n'est pas grave ) .

    Bises et bonne soirée . Bon weekend également , le soleil va revenir pour plusieurs jours .

     

    19
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 18:17

    Ton billet est très intéressant, l'ortie est formidable, j'en ai aussi fait sécher pour mes tisanes et pour rajouter dans mes soupes quand on en trouve plus dans la nature.

    Je te souhaite une bonne soirée, je reçois bien les news.

    Bisous

    18
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 16:28

    Me revoici !je reçois bien tes news !

    Bises A+

    17
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 15:31

    Bonjour Jean-marie
    je savais qu'elle avait des vertus
    ma grand-mère en faisait de la soupe et c'était bon
    Ce week-end se passera encore avec beaucoup d’humidité
    je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    bises

    16
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 15:06

    merci des infos mais faudra attendre l'année prochaine pour la récolte , méme si on a un automne très doux ...

    je te souhaite une belle et douce fin de semaine

     le we arrive , on a un superbe ciel bleu et il fait encore bien doux , pas de gel

    j'ai trouvé un noisetier , j'irais faire ma réserve se soir ... pour ajouter dans les biscuits sablés que je fais pour les fétes de fin d'année se sera parfait

    novembre est presque finit , j'ai connu des novembres dans la neige et le gel mais pas cette année ...

    bisous

    15
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 14:55

    Bonjour Jean-Marie

    C'est plein de bienfaits , je note .

    Je te souhaite un bon après-midi.

    Bise

    14
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 14:04

    salut jean marie

    très intéressant au sujet de la plante

    je vais aller au magasin de produit naturel

    pour m;enachater

    bon week end

    amitié bisouxx

    Marcelle

    13
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 13:06
    12
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 12:40

     

    Kikou Jean-Marie,

     

    Avec le soleil toujours, je viens vite te saluer.

     

    Journée bien chargée aujourd’hui , mais ça va , on gère lol.

    merci pour toutes ces infos, j'ai répondu à ton com à propos du berger allemand, c'est la chienne de ma fille Jessica.

     

    Bon après-midi et bon week-end, gros bisous et à lundi .

     

    Nadine

     

    11
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 11:48
    nays&

    hello Jean Marie

    ah oui c'est une plante aux multiples vertus c'est vrai, je n'en connaissais pas autant

    dommage que les gens l'arrachent sans complexe
    bon WE JM

    bises et a Colin ☺

    10
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 11:34

    bonjour jean marie!!!

    je sais que l'ortie est tres bon!!!

    je te souhaite un bon weekend et gros bisous

    bon weekend

    9
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 11:05

    MERCI mon Ami pour ces judicieux conseils ... je mets de côté !!!!!!!!!!!

    Bonne journée, BISES, sans oublier les caresses à mon P'tit Pote Colin yes

    8
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 10:17

    Bonjour Jean Marie

    Voilà un article très intéressant , merci

    je te souhaite une bonne journée et un bon weekend

    Bises

    7
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 09:16

    bel hommage à cette plante qui fait encore peur et dont on ignore les bienfaits quand elle est cuite et ne pique lus; 

    belle journée Jean Marie;

     

    http://marcopolo29.over-blog.com

    6
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 08:19

    Bonjour Jean Marie !

    Tu parle à une convaincue ! Perso je ramasse l'ortie j'en fait même des soupes .

    J'en bois en tisane . Mon environnement me le permet  .

    Bises bonne et agréable journée 

    5
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 07:55

    Bon à savoir merci pour l'info

    bises amicales

    lyly

    4
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 06:55

    quand nous étions enfants, maman faisait des soupes d'orties, mais il y avait moins de plution que maintenant pour la bonne raison c'est qu'il y avait déjà moins de voitures.....je me souviens que papa les cueillait sans se faire piquer.....douce journée à toi

    3
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 06:45

    la soupe d'ortie c'est très bon ! bonne journe

    2
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 06:35

    Je fais du bien à mes plantes avec du purin d'ortie !

    Bonne fin de semaine ... déjà !
    Bisoux, jean marie

    1
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 06:33

    Bonjour JM !

    Ah oui un médoc naturel faut que je m'en achète !!!

    Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :