• Taille du prunier

    prunier

    Prunus domestica prune a chair ferme

    Taille en mars

       A la fin de l’hiver, c’est-à-dire en mars, supprimez le bois mort jusqu’au bois vivant pour stimuler la formation

    des boutons latents.
    Il est aussi recommandé de tailler les jeunes plants en mars.

    Taille en juin

    Pour tailler les arbres adultes, il est recommandé d’attendre juin. Supprimez aussi les gourmands

    qui se forment souvent après la taille. Les gourmands se reconnaissent  à leur croissance verticale. 
       En principe une taille d’entretien annuelle est recommandée pour tous les pruniers adultes.

    Quant aux branches dont

    la croissance est trop vigoureuse, il est plutôt recommandé de les supprimer en été

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    14 commentaires
  •  

    la taille du Pommier

    Taille en janvier-février

    La taille la plus importante pour le pommier a lieu en janvier-février, c’est-à-dire plutôt vers la fin de l’hiver. Attendre la fin des grands froids pour tailler.

    Taille des rejets latéraux: supprimez tous les rameaux tournés vers l’intérieur, ainsi que les rameaux qui s’entravent. La taille des fruitiers a pour but de favoriser le passage de la lumière et du soleil.

    Au moment de la plantation, tuteurez les jeunes plants. Rabattez les tiges les plus hautes à environ 10 cm au-dessus de la branche latérale la plus élevée.

    Lorsque l’arbre est couvert de rejets latéraux, rabattez-les juste au-dessus d’un bouton tourné vers l’extérieur. Ces rejets fourniront plus tard les branches charpentières.

    L’année suivante, les branches charpentières se seront bien développées et seront déjà couvertes de nombreux rejets. Rabattez-les de moitié et supprimez les rejets tournés vers l’intérieur. Les rejets taillés repousseront en été. Cette taille favorisera la ramification des plants. Si vous trouvez encore nécessaire de tailler, rabattez les rejets d’¼. Tous les nouveaux rejets qui se développent vers l’intérieur peuvent être supprimés totalement.  

    L’arbre est déjà presque adulte et chaque année il faudra le tailler! De deux manières! Tous les nouveaux rejets devront être rabattus à 6 boutons de la branche d’où ils partent. Sur les rejets, vous découvrirez des rejets latéraux courts et plus gros (lambourdes ou spores) sur lesquels se formeront les fleurs et les fruits. Si vous en supprimez quelques-uns chaque année, vous rajeunirez l’arbuste. Mais attention, n’exagérez pas...

    Taille en juin

    Après la taille d’hiver, il est bien possible que des gourmands se forment sur le tronc. Supprimez-les en juin. Ces gourmands sont faciles à reconnaître à leur croissance verticale. Nés à partir des boutons qui n’ont pas produit de fleurs, ils atteignent une longueur considérable en peu de temps. Supprimez-les car ils absorben

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique